Qualité

Nos engagements « Qualité »

HAS

Au même titre que tous les établissements de santé, la Clinique Nouvelle du Forez est contrôlée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle est certifiée V2010 depuis septembre 2014.

Notre établissement prône une réelle intégration de la culture qualité au sein de nos équipes. Le « service qualité » et gestion des risques coordonne la démarche qualité. La qualité et la gestion des risques font partie intégrantes des missions des responsables de l'établissement, en collaboration avec les différents comités et vigilances au sein de la clinique.

• Rapports de certification de la HAS : (Possibilité de le télécharger)
  • Rapport de certification v2010
  • Historique des rapports

Organisation de la démarche qualité – gestion des risques

Qu’il s’agisse de la maîtrise du risque infectieux, de l’organisation et de la prise en charge du patient, des vigilances sanitaires, de la gestion de l’information, de la prévention…, la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques sont des préoccupations constantes au sein de la Clinique Nouvelle du Forez.

La politique qualité et gestion des risques est définie et révisée régulièrement. Elle est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet de suivis et d’évaluations.

Conformément aux évolutions réglementaires et dans le cadre de la certification de la HAS, la Clinique Nouvelle du Forez s’est dotée d’une organisation qui a pour missions d’identifier, d’étudier et de prévenir des risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement.

L’établissement met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour anticiper et prévenir les risques réduisant ainsi les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.

La démarche qualité – gestion des risques repose sur des comités qui sont les garants de la continuité de la démarche :

• La direction a pour missions d’impulser, de coordonner et de déployer la démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • L'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH)  qui a en charge de définir la politique de maîtrise du risque infectieux,  d’organiser et de coordonner les actions en matière de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales
  • Le Comité de Vigilance et des Risques (COVIRIS)  a pour missions de coordonner l’ensemble des dispositifs de gestion des risques existants, d’identifier et d’analyser les risques a posteriori et a priori, de définir les priorités d’actions et de suivre leur mise en œuvre, d’évaluer l’efficacité des actions et de sensibiliser les professionnels.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) qui veille au bon usage des produits sanguins,
  • Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles, ainsi qu’à l'élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour missions de définir une stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement et de coordonner les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
  • La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) a pour missions de définir conjointement avec la direction la politique – gestion des risques et de participer à la définition des orientations médicales de l’établissement.

Les vigilances

Ensemble d'actions portant sur une surveillance attentive et soutenue d'activités liées au fonctionnement de l'établissement et à la prise en charge du patient :

• L'hémovigilance : ensemble des procédures garantissant la sécurité et la traçabilité de l'acte transfusionnel,
  • La pharmacovigilance : prévention et surveillance du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments,
  • L'infectiovigilance : prévention et suivi des infections nosocomiales,
  • La matériovigilance : prévention et suivi des matériels médicaux,
  • L'identitovigilance : ensemble des procédures qui permettent une identification fiable, cohérente et unique des patients.

La sécurité des biens et personnes

Les actions portant sur la sécurité incendie, les accidents corporels (chute, bris de dents etc.) et la prévention des pertes ou vols.

L’écoute du patient

La Clinique Nouvelle du Forez, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes. Les enquêtes de satisfaction sont des outils de recueil de vos remarques. Elles vous seront distribuées à la fin de votre séjour et vous devrez les remettre à l’infirmière du service ou à l’accueil.

L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge, et à y répondre dans les plus brefs délais ; notamment vous aurez la visite avant votre départ du responsable du service pour recueillir vos remarques.

Les réclamations écrites, à adresser au Directeur de l’établissement. L’analyse régulière de l’ensemble de ces données nous permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

CRUQ

Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la prise en charge. (Décret n° 2005-213 du 2 mars 2005 - J.O. du 4 mars 2005)

Quelles sont les missions de la CRUQ ?

• Veiller au respect des droits des usagers,
  • Faciliter leurs démarches concernant leurs plaintes ou réclamations, les informer sur les voies de recours et de conciliation,
  • Contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.

Comment les plaintes adressées à la clinique sont-elles traitées ?

Membres de droit de la CRUQ :

1. A la réception de la plainte ou de la réclamation adressée à la clinique, le Directeur répond dans les meilleurs délais et informe si nécessaire le plaignant de sa possibilité de saisir le médiateur de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ). Le plaignant peut aussi saisir directement le médiateur de la CRUQ en déposant sa plainte ou réclamation à l’accueil à l’attention du :
    • Médiateur médecin si la réclamation est d’ordre médical
    • Médiateur non médecin pour tous les autres domaines
  2. Le médiateur rencontre le plaignant
  3. Le médiateur adresse le compte-rendu de la rencontre au Président de la commission qui conjointement  le Directeur prennent une décision.
    • Président : Directeur
    • Médiateur médecin : Dr Weyne