Lutte contre les infections nosocomiales

Qu'est-ce que les infections nosocomiales ?

Les infections nosocomiales sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible. Les germes responsables de ces infections peuvent être soit nos propres germes présents sur la peau,dans notre tube digestif, soit être transmis à partir d’un malade porteur,  soit provenir de l’environnement (eau, air et surfaces).

Quels sont les facteurs de risques ?

Une infection est dite nosocomiale ou associée aux soins si elle survient au cours ou décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation en début de la prise en charge.
La survenue d’une infection nosocomiale est liée à de nombreux facteurs, notamment à l’état général du patient et la nature de l’intervention (entre autre).

Les dispositions de la Clinique Nouvelle du Forez

La Clinique Nouvelle du Forez prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués. C’est une préoccupation essentielle pour notre établissement.

Cette activité est coordonnée par l’EOH (Equipe Opérationnelle en Hygiène) sous l’égide de la CME (Conférence Médicale d’Etablissement).

Le groupe EOH est pluriprofessionnel : praticiens, pharmacien, soignants, médecin du travail, biologiste, gouvernante. Il s’appuie sur l’équipe d’hygiène hospitalière composée de 3 praticiens en hygiène (un chirurgien, un pharmacien, une infirmière) et du Coordonateur qualité et gestion des risques.

Il veille en particulier sur l’hygiène :

des locaux et de l’environnement,
des installations médicales et chirurgicales,
des instruments de diagnostic et de chirurgie en particulier leur désinfection et leur stérilisation.

contenu modifié le 17/03/2015