Hospitalisation complète

Hospitalisation SSR - SSR de la Clinique Nouvelle du Forez

La Clinique Nouvelle du Forez dispose d’un service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) polyvalent et de deux autorisations de prise en charge spécifiques portant sur les conséquences fonctionnelles des affections neurologiques et traumatologiques.

Présentation du service

Le service accueille, pour une durée définie, des patients nécessitant des soins continus pour leur permettre un retour dans leur environnement quotidien dans les meilleures conditions possibles. Le séjour comprend des soins infirmiers, de la rééducation, une prise en charge sociale et psychologique quand cela le nécessite sous le contrôle d’un médecin coordonateur.

Salle de RééducationSalle de rééducation 2

L’équipe

Elle est composée de :

  • 1 médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
  • 2 médecins coordonnateurs avec un suivi médical 24h/24
  • une équipe soignante présente 24h/24 et 7 j/7
  • une équipe de kinésithérapeutes
  • une assistante sociale pour s’occuper des démarches nécessaires au retour à domicile
  • une psychologue
  • une équipe d’éducation thérapeutique
  • 2 ergothérapeutes

Votre séjour

Le SSR dispose de chambres à un et deux lits, comprenant des sanitaires, un téléphone, un poste de TV, d’un accès au réseau sans fil Internet. Pour votre séjour, il vous faudra vous munir de vos effets personnels et de votre nécessaire de toilette, ainsi que le nécessaire de piscine (maillot de bain, claquette, bonnet de bain…). Les repas du soir et les petits déjeuners sont servis en chambre. Les déjeuners sont servis en salle à manger, sauf contre-indication médicale.

Pour le confort et la sécurité de tous, il est interdit de fumer dans les chambres ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées. Les sorties peuvent être autorisées uniquement sur avis médical. Les sorties de week-end s’entendent du samedi matin 10h au dimanche 18h.

Votre sortie

La date est fixée par le médecin coordonateur du service en concertation avec vous. Elles ont lieu à partir de 14h. Les soignants vous remettront les documents médicaux nécessaires à votre suivi (prescriptions, courriers). Enfin, vous aurez à vous présenter au bureau des sorties afin de finaliser les dernières formalités administratives.

Vous devrez (éventuellement) règler des honoraires et des frais de séjour (en espèces, par chèque ou Carte Bancaire) selon le barème en pièce jointe.

La restitution des éléments de votre dossier médical (radios, carte de groupe sanguin et ordonnance) sera effectuée par les infirmières.

En cas de sortie contre avis médical, vous devez remplir et signer une décharge dégageant l’établissement et le praticien de toute responsabilité.

N’oubliez pas de remplir le questionnaire de satisfaction qui vous a été remis et de le déposer dans la boite située à proximité de l’accueil. Cette démarche pourra nous aider à améliorer nos prestations.

contenu modifié le 30/03/2015