Hospitalisation ambulatoire

La chirurgie ambulatoire, appelée aussi hospitalisation de jour permet au patient une sortie de la clinique le jour même de son admission, pour une intervention chirurgicale ou un acte exploratoire. La veille de votre hospitalisation, le service administratif vous contactera pour un rappel des consignes et fixer l’heure d’entrée dans l’établissement. Un appel du lendemain sera effectué pour prendre de vos nouvelles.

L’admission en hospitalisation ambulatoire se compose de plusieurs étapes :

1/ La Pré-admission

Avant toute hospitalisation, hors urgences, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour la constitution de votre dossier.
Vous pouvez procéder à une pré-admision dès consultation de l’anesthésiste.
Cette démarche simplifiera les formalités administratives le jour de votre entrée.

N’oubliez pas de vous munir de :

• Attestation de la caisse de Sécurité Sociale et Carte Vitale
  • Une pièce d'identité (carte nationale d'identité) en cours de validité, un justificatif de domicile)
  • Prise en charge d’un éventuel organisme complémentaire (mutuelle, assurance…)
  • Feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur (en rapport avec l’hospitalisation).
  • Assurance sociale ou assurance privée.

Le personnel du bureau des admissions est à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires.

2/ Votre préparation préopératoire à votre domicile

Dépilez la zone opératoire (indiquée par la secrétaire de votre chirurgien sur votre dossier d’hospitalisation) à l’aide d’une crème ou mousse dépilatoire.
Attention : le rasoir est totalement proscrit.

Coupez-vous les ongles des mains et des pieds et enlever tout vernis à ongles classique ou permanent, gel ou résine.
Par exemple : le vernis à ongles constitue une couche sur votre ongle sous laquelle, malgré votre douche antiseptique, des germes peuvent subsister.

Ne portez ni bijoux, ni boucles d’oreilles, ni piercings, ni bagues (y compris une alliance).

La veille et le matin de l’intervention,  prenez une douche et un shampooing avec le savon antiseptique, selon les consignes de votre chirurgien. Le shampooing au savon antiseptique étant obligatoire, il n’est donc pas nécessaire ni judicieux de vous rendre chez le coiffeur juste avant votre entrée à la clinique. Après les douches, ne mettez ni parfum, ni crème, ni maquillage et ne portez que des vêtements propres.

Ces précautions visent à vous protéger de tout risque d’infection.

Veillez à être à jeun et cessez de fumer (cigarette électronique y compris).

La veille, nous vous contacterons pour vous indiquer l’heure à laquelle vous devez vous présenter (si vous êtes opéré(e) un lundi, vous serez contacté(e) le vendredi qui précède).

3/ Votre admission

Le jour de votre admission, vous serez reçu à l'accueil où votre nom sera enregistré avant d'être appelé par les agents administratifs.

Le bureau des admissions effectue votre entrée en clinique en vérifiant l'exhaustivité du dossier avec vous.

Vous serez ensuite orienté(e) vers le service d’hospitalisation où vous serez attendu(e) par les soignants du service.

4/ La sortie

Au moment de la sortie l’infirmier(e) vous remettra : les examens de radiologie, le double des examens complémentaires, la carte de groupe sanguin… Sachez que tout départ non autorisé engage votre responsabilité et impose la signature d’une décharge.

Au bureau des sorties, il vous sera remis votre dossier administratif de sortie (facture, bulletin d’hospitalisation).

contenu modifié le 30/03/2015